Trucs & conseils pour profiter de vos randos d’hiver

trucs conseils rando dhiver

Voici une liste d’articles à prévoir pour une petite rando hivernale d’environ 2 à 5 heures.

Tout d’abord, faut comprendre le système de couches ou comme on l’appel ici au Québec, le système de pelures d’oignon. Ce système vous permettra d’enlever ou de rajouter des couches selon la température extérieure et la température de votre corps.

Les couches :

– Les sous-vêtements, très important, c’est la base. Vous devriez vous munir de combine, soit en laine de mérino pour les grands froids ou bien des fibres synthétiques tel que le polyester. L’idée est que si vous transpirez, la sueur se diffuse.

– Une veste un peu plus chaude qui servira de couche d’isolation. Il y a plusieurs alternatives, soit une veste en polar, ou encore en primaloft (matériel synthétique qui remplace le duvet). Cependant, lorsque les températures sont très froides (-20 et plus), le duvet reste la meilleure solution pour vous garder au chaud.

– Et la troisième couche, sera votre protection, anti-vent, anti-neige, anti-pluie…

Le textile le plus reconnu est le fameux Gore-Tex, mais bien sur il en existe d’autres. Le terme utilisé pour décrire ce vêtement, n’est pas coupe-vent, ou imperméable, en fait on parle ici d’un Shell (une coquille). Vous en trouverez dans tous les détaillants d’articles de plein air.

Quoi porter dans ses pieds ?

En ce qui concerne vos chaussettes, encore une fois, la fibre synthétique gagne le palmarès, puisqu’elle permet d’évacuer l’humidité. Des petits pieds humides, c’est vraiment inconfortable…

Les chaussures …
Alors là,  on pourrait en parler longtemps. L’idéal, c’est d’avoir des chaussures imperméables, chaudes et confortables. Les chaussures, c’est quelque chose de très personnel, mais pour les personnes frileuses (puisque c’est souvent ces personnes qui s’inquiètent pour ça), je vous conseille d’avoir des bas en fibres synthétiques, des bottes avec des chaussons de feutres amovibles. L’astuce, c’est de faire sécher ses feutres après chaque activité physique.

Enfin, n’oubliez pas d’apporter de l’eau… et pour être certain que l’eau ne gèle pas, remplissez votre contenant d’eau chaude.

PS: Une gourde thermique aide à ce que votre H2O reste à l’état liquide.


« | »